Finale départementale de labours à Rollainville, Vosges
Les JA, lire Jeunes Agriculteurs, des cantons de Chatenois, Coussey et Neufchâteau organisaient ce 29 août la finale départementale du concours de labours à Rollainville. Cette journée s’est déroulée dans la bonne humeur et sous le signe de la convivialité. A coté de la compétition officielle se déroulait une partie plus ludique avec au programme course en sac et lancer de botte de paille. Une organisation impeccable permettait à tous de profiter de la journée dans une ambiance festive. Un grand bravo aux compétiteurs qui se sont brillamment illustrés.
Mais au delà de cette belle image offerte par les JA, c’est aussi le savoir faire d’une profession qui a ainsi été illustré. Le rôle éminent du monde paysan n’est plus à démontrer, la profession prouve tous les jours sa capacité à s’adapter, à se moderniser et à apporter sa vision prospective. Dans un monde en perte de repères, c’est plutôt rassurant.
Aux cotés de Mickaël Moulin , président des JA des Vosges, on pouvait noter la présence de Jérome Mathieu, président départemental de la FDSEA, de Philippe Petitjean, directeur de la DDT ainsi que de nombreux élus parmi lesquels le député Jean-Jacques Gaultier, le sénateur Jackie Pierre, le président de la chambre d’agriculture et conseiller régional Daniel Grémillet, des vice-présidents du conseil général Jean-Pierre Florentin, Luc Gerecke, du conseiller général Jacques Drapier et des maires des communes de Rollainville et Neufchâteau Philippe Emeraux et Simon Leclerc.
Crédit photo Luc Gerecke