Lettre de voeux à la population du canton

Bulgnéville, le 15  janvier 2011

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

En ce mois de janvier 2011, j’ai le plaisir de m’adresser à chacune et à chacun d’entre vous pour vous présenter mes vœux les plus chaleureux de bonne et heureuse année, et surtout d’excellente santé.

Depuis le début de mon mandat j’ai tenu à vous rendre compte de mon activité au sein du Conseil Général. Il s’agit pour moi d’un contrat moral avec les habitants de ce canton qui vise à plus de transparence dans la vie publique. Cette lettre  d’information ne coûte rien au contribuable puisque je la finance sur mes fonds personnels.

Le Conseil Général exerce des compétences obligatoires : l’action sociale et la solidarité (l’enfance, la famille, le handicap, l’insertion, les aînés…), les routes (3 200 km), les collèges (bâtiments et personnels techniques), les transports scolaires (400 véhicules parcourent chaque jour 28 000 km pour transporter 25 000 enfants), les transports interurbains (LIVO), l’aménagement de l’espace rural…
Ces compétences touchent chacun d’entre nous au quotidien.
Par exemple, le coût moyen du transport scolaire est de 600 € par élève. Nos aînés peuvent, selon leur degré de dépendance, bénéficier de l’APA (aide personnalisée à l’autonomie) afin de leur permettre de rester chez eux le plus longtemps possible ou d’être accompagnés en établissement.

Le Conseil Général exerce également des compétences volontaires (non obligatoires) : agriculture, tourisme, environnement, culture, sport, développement économique… De nombreuses entreprises  ont été soutenues financièrement car il s’agit là d’emplois créés ou sauvegardés.

L’aide aux communes est également une compétence volontaire et, même si le niveau d’intervention a été revu à la baisse, le département des Vosges se situe depuis 10 ans dans les 3 premiers départements pour l’aide aux communes (dans la tranche des départements de 250 000 à 500 000 habitants). Le canton de Bulgnéville est loin d’être oublié, car, là encore, il s’agit de travail pour les entreprises et donc d’emplois.
Cette baisse résulte d’un constat simple : les transferts de compétence de l’Etat (par des gouvernements de droite comme de gauche) ne sont pas compensés en totalité. Pour 2010 cela représente un « manque à gagner » de 36 millions d’euros. De plus, la crise mondiale que nous achevons de traverser, je l’espère, a impacté directement les recettes (les droits de mutation en forte baisse par exemple).

Toutes les subventions sont examinées et votées par la commission permanente, dont je suis membre, composée d’élus de la majorité comme de l’opposition. Elles sont publiques et peuvent être consultées. Je les publie également sur mon site : luc.gerecke.fr

Je rappelle que tout euro public, qu’il vienne de l’Europe, de l’Etat, de la Région, du Département, de l’Intercommunalité ou de la commune, n’a qu’une seule origine : le contribuable.

J’ai également veillé, en 2010 comme au cours des années passées, à ce que les associations et les écoles de notre canton puissent bénéficier des moyens nécessaires pour s’équiper et pour développer leurs activités.

Je vous renouvelle mes vœux et vous souhaite, ainsi qu’à votre famille et vos proches, une très belle année 2011.

Votre conseiller général
Luc Gerecke

Version imprimable avec les détails des aides aux communes

Réagissez